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CRSA

CRSA

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

 

:. Présentation de la section C.R.S.A.  :

Le BTS CRSA est une évolution du BTS MAI (Mécanique et Automatisme Industriels)

Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des systèmes automatiques ou des équipements automatisés.

Traditionnellement très présent dans les industries manufacturières, il trouve maintenant sa place dans des entreprises très diverses liées à l’évolution des activités, des technologies, des règlementations, du contexte économique et environnemental…

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, le technicien peut être amené à exercer diverses fonctions :

  1. Etude-Conception (parties mécanique et automatique)

  2. Réalisation-Installation-Mise en service

  3. Maintien en conditions opérationnelles-Amélioration des performances

  4. Conduite de projet, relation Client-Fournisseurs.

Après quelques années, Il peut assurer des fonctions d’encadrement, devenir chef de projet…

 

:. Dominantes de la formation

 La formation est fortement orientée en mécanique et automatismes industriels

  • Conception de la partie mécanique et de la partie commande, calculs, plans et schémas.

  •  

  • Planification et supervision des travaux : montage-assemblage des éléments mécaniques ; implantation et câblage des appareils électriques et des constituants d'automatismes.

  •  

  • Programmation de la partie commande.

  •  

  • Essais et tests, mise en service chez le client.

:. Organisation de l'enseignement

Un enseignement modularisé

La formation est organisée en modules qui sont regroupés en unités de formation pour permettre des parcours adaptés en fonction des origines des étudiants. Des points ECTS (European Credit Transfer System) sont associés aux modules et aux unités de formation pour permettre les « passerelles » entre les diplômes ainsi que la diversification des modes de formation (statut scolaire, alternance, formation continue des adultes).

Première année :

Cours , TD, TP et CCF (Contrôle en Cours de Formation), suivi d'un stage de 6 semaines en entreprise au cours des mois de mai et juin.

Seconde année :

Cours, TD, TP, CCF Matières professionnelles. Les étudiants travaillent en équipe sur un projet en relation avec une entreprise.

 

. Horaires :

ENSEIGNEMENTS

Première année

Total (Cours +TD+TP)

Deuxième année

Total (Cours +TD+TP)

Enseignements généraux

 

3 ( 2 + 1 + 0 )

 

3 ( 2 + 1 + 0 )

Français  

Langue vivante étrangère

2 ( 1 + 1 + 0 )

2 ( 1 + 1 + 0 )

Mathématiques

3 ( 2 + 1 + 0 )

3 ( 2 + 1 + 0 )

Sciences Physiques

4 ( 2 + 0 + 2a )

4 ( 2 + 0 + 2 a )

Enseignements industriels

 

17 ( 4 + 5 + 8 a )

 

14 ( 4 + 0 + 10 a )

Conception des systèmes automatiques
 

Conduite et réalisation d'un projet
 

3 ( 0 + 0 + 3 a )

6 ( 0 + 0 + 6 a )

Accompagnement personnalisé
 

120h pour les deux années

TOTAL

32h

32h

(a) : Travaux pratiques

(b) : Travaux d’atelier

 

Cet horaire englobe l’enseignement de la vie des entreprises, assuré par les études de cas en étroite liaison avec les industriels du bassin d’emplois et notamment ceux avec qui, sont menés les projets industriels.



 

. Résultats :

BTS

Session

Candidats

Pourcentages

Présentés

Admis

CRSA

 

201719  
2016231982.5%
2015201680%

2014

25

20

80 %

2013

19

19

100 %

MAI

2012

17

17

100 %

2011

22

19

86.4 %

2010

19

18

94.7 %

2009

15

14

93.3 %

2008

19

17

89.5 %

2007

21

17

81 %

2006

20

16

80 %

2005

20

13

65 %

2004

21

16

76.5 %

 



 



 

:. Avenir Professionnel

. Débouchés :

Les types d’entreprises

 Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

  • les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,

  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,

  • les sociétés de services en automatismes.

Les emplois visés

Les emplois visés sont associés aux systèmes automatisés.

         A titre d’exemple dans : l’agroalimentaire, textile, l'automobile, biens d'équipement.

Le technicien supérieur peut également exercer ses activités en situation de responsabilité au sein d’une équipe, dans son entreprise ou en clientèle.

        A titre d’exemple : conception ou l'évolution de machines, superviser une équipe, formateur, etc

 

L’évolution des activités professionnelles

       Le secteur de l'industrie est en constante évolution, tant dans le domaine technologique que logistique. Le technicien supérieur doit s'adapter aux nouvelles technologies que le secteur industriel lui impose, tel que l'utilisation de nouveaux logiciels de conception ou de nouveaux composants industriels (automates, variateur de vitesse,...). C'est en ce sens que le technicien doit élargir ses connaissances techniques.

:. Poursuite d’études :

  • Licences professionnelles

  •  

  • Ecole d'ingénieur

  •  

  • Certificat de qualification paritaire de la métallurgie qualité

 

:. Comment intégrer le BTS C.R.S.A. :

Le recrutement est effectué sur dossier. L'étude des dossiers est assurée par l'équipe enseignante en C.R.S.A. (professeurs de l'ensemble des disciplines enseignées dans ce BTS : voir tableau horaire).

Les filières de recrutement sont :

  • bac STI2D,

     

  • bac S,

  • Etudiants en provenance d'une formation supérieure possédant un diplôme de baccalauréat,

  • bac professionnel (trés bon dossier scolaire),

  • divers (seule compte la qualité des dossiers)

     

Qualités attendues des postulants : Assiduité, écoute, ouverture au dialogue, goût de l'effort pour atteindre l'objectif fixé, ...

:. Pour nous rencontrer :

Jours et heures de visites possibles :

Tous les jours de la semaine, après une prise de rendez-vous.

Équipe enseignante en conception et réalisation de systèmes automatiques :

 

  • Laurent Raillard

  • Philippe Gendreau

     

  • Philippe Escalas

     

  • Frédéric Pommier

  • Christophe Pouvreau

     

. Contacts :