Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

BTS Systèmes Photoniques

BTS Systèmes Photoniques

Présentation

Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.

Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.

La photonique c'est quoi ? Quelques éléments de réponse

 

Exemple de métier :

 

Admission

L'entrée en BTS Systèmes Photoniques (BTS SP) s'effectue après le cycle terminal des études secondaires et la préparation du baccalauréat. Elle est soumise à la procédure Parcoursup.

Exemples de formations requises :

  • Bac STI2D
  • Bac STL spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
  • Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques, Optique Lunetterie
  • Bac S
  • Retour d'IUT...

 

Poursuites d'études

Le BTS SP est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.

Exemples de formations poursuivies :