Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

D.I.P.A.

DIPA

  Le Dispositif  d'Insertion pour Primo-Arrivants (DIPA) : une structure de la Mission Générale de l'Académie de Bordeaux.

 

Cette classe spécifique du lycée Alfred Kastler a été créée en 2002. Elle accueille 15 jeunes primo-arrivants ou  E.N.A.F, " Élèves Nouvellement Arrivés en France '' pour lesquels la maîtrise insuffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires ne permet pas de tirer profit immédiatement de tous les enseignements des classes du cursus ordinaire." (Circulaire n° 2002-100 du 25-4-2002)

 

Les critères d'admission en D.I.P.A. :

* Jeunes nouvellement arrivés sur le territoire français (moins d'un an) âgés de 16 à 18 ans.
* Non francophones ou francophones débutants.
* N'ayant pas été scolarisés antérieurement en France (classe du cursus ordinaire ou classe d'accueil).
* Ayant été scolarisés dans leur pays de naissance ou de provenance (connaissances scolaires en lecture, écriture et mathématiques dans leur langue maternelle ou langue du dernier pays dont ils sont originaires).

 

Les procédures d'admission en D.I.P.A.:

* Les demandes d'inscription doivent transiter obligatoirement par le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche du lieu de domicile du candidat.
* Toutes les candidatures sont envoyées et étudiées par la Mission Générale d'Insertion  de la Gironde située à l'inspection académique.
* La Mission Générale d'Insertion de la Gironde regroupe toutes les candidatures et fait effectuer des tests d'acquis scolaire en langue d'origine et présente les candidats correspondant aux critères à Monsieur le Recteur.
* Monsieur le Recteur donne son accord pour l'admission des candidats en fonction des places disponibles. Dès lors  le coordonnateur du D.I.P.A. peut  accueillir le jeune et sa famille/ses éducateurs et  procéder à son inscription.

 

La formation dispensée :

* La mission principale du dispositif est de préparer au mieux l'insertion future de ses élèves dans le cursus scolaire français classique. Ainsi la formation consiste en un enseignement hebdomadaire de 24 à 27 heures de Français Langue de Scolarisation, dont six heures de Mathématiques.
* Nos élèves ont la possibilité d'effectuer plusieurs stages en milieu professionnel et/ou des immersions en classe de seconde générale ou de lycée professionnel (
CAP ou Baccalauréat Professionnel) afin de confirmer et consolider leur orientation future.
* Préparation de nos élèves à plusieurs examens.
* Préparation et passation du D.E.L.F. niveaux A1, A2 et B1.
* Préparation et passation de L'A.S.S.R 1 et 2.
* Préparation et passation du C.F.G.
* Préparation et passation du certificat de Sauveteur  Secouriste du Travail.

 

Les objectifs du D.I.P.A. comportent donc trois axes :
    
*     Permettre aux élèves d’acquérir une maîtrise suffisante de la langue française
*     Leur donner des connaissances de l'environnement social, économique et culturel
*     Leur permettre de construire un projet de formation qualifiant réaliste

____________________________________________________________________________________________________________________
 

Consulter notre plaquette : Qu'est-ce que le D.I.P.A. ?

____________________________________________________________________________________________________________________

 

  The D.I.P.A. (Integration system of newcomers) : a system of the Mission Générale de l’Académie de Bordeaux.

 

This specific class at Lycée Alfred Kastler was introduced in 2002.It welcomes 15 young newcomers or foreign pupils recently arrived in France for whose insufficient mastery of French or academic learning doesn’t allow them to immediately take advantage of all the subjects of ordinary classes (Bulletin n°2002-100 dated 04-25-2002).

 

Admission criteria to integrate the D.I.P.A.:

* Young people newly arrived in French (less than a year) between the ages of 16 and 18 years old.
* Non-francophone or French-speaking starting.
* No former education in France (ordinary or reception class).
* Former education in the country of birth or origin (reading, writing and mathematics knowledge, in native language or language of the last origin country).

 

Admission procedure to the D.I.P.A.:

* Registrations must go through the nearest Centre d’Information et d’Orientation (Information and Counselling Centre) of the candidate residence.
* All registrations are sent and considered by the Mission Générale d’Insertion de la Gironde, located at the Academic Inspection.
* The Mission Générale d’Insertion de la Gironde groups all the registrations, conducts achievement tests in their mother tongue, and introduces the Rector to the candidates who meet the criteria.
* The Rector approves the candidates’ admission depending on the number of places available. So the coordinator of D.I.P.A. can receive the pupil and his family/caretakers to proceed to the inscription.

 

Training provided:

* The main task of the scheme is to prepare the future insertion of the pupils into the French school system in the best possible way. Thus, part of the training is the teaching time every week with 24-27 hours of French language of education including 6 hours of mathematics.
* Our pupils have the opportunity to undertake work placements and/or immersions into general, technological or vocational classrooms (CAP or Vocational Baccalaureate) in order to confirm or consolidate their future guidance.
* Preparation of pupils for many exams.
* Preparation and passing of the DELF (French-language Studies Diploma) Level A1, A2, B1.
* Preparation and passing of the A.S.S.R. (School Road Safety Certificate) 1 and 2.
* Preparation and passing the C.F.G. (General Education Certificate).
* Preparation and passing the C.S.S.T. (First-aid Rescue Worker Certificate).

 

D.I.P.A.’s purposes have three areas of focus:

* To allow the pupils achieving a working knowledge of the French language
* To provide them knowledge about the social, economic and cultural environment
* To enable them to define a realistic skills training project

____________________________________________________________________________________________________________________

Browse our brochure : What's the D.I.P.A. ?

____________________________________________________________________________________________________________________