Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

Des lycéens sous les feux de la rampe

Des lycéens sous les feux de la rampe

Huit apprentis comédiens de la 2nde 6 et trois élèves de la 1ere ES  ont convié, le vendredi 10 juin, à la Maison Des Lycéens, un public composé d'élèves, de parents et de personnels de l’établissement à la restitution de leur travail de l’année dans le cadre de l’atelier théâtre.

Ils ont ainsi représenté la pièce de Jean Tardieu, Les Amants du métro. Le dramaturge explore le monde des mots dans une écriture proche de l’absurde pour manifester les incompréhensions dans les relations humaines et le caractère universel de celles-ci. Cette comédie très rythmée et loufoque met en scène deux personnages d’amoureux, Elle et Lui, pris dans la foule anonyme et l’ambiance chaotique du métro parisien. Ils vivent des moments d’intenses rapprochements et d’éloignements, de malentendus et d’espoirs. Le spectateur voit passer une galerie de personnages étonnants, tels des hommes du monde, des étrangers et étrangères, une étudiante, un ouvrier, une star imaginaire, un monsieur prétentieux ou  un inquiétant individu-qui-fond-dans-la-foule.

Au cours de cet atelier, les élèves, accompagnés par Hélène Allain et Katia Vergnaud, professeurs de lettres, et par Roland Gabay et Stéphane Mouez, professeurs de mathématiques, ont aussi bénéficié des conseils enrichissants et formateurs de la comédienne Emilie Moget.

Ces apprentis comédiens ont appris à surmonter leurs inhibitions, déclamer leur texte, jouer avec leur corps et leur voix pour donner du sens aux mots et aux situations. La tension est montée lors des premiers filages avec l’angoisse d’être prêts à temps et de donner le meilleur de soi.

Bravo à Claire, Carla, Erwan, Lam, Louis, Mélisande, Samy, Sarah, Raphaël, Souhail et Thomas. Merci à eux pour ce voyage théâtral, drôle et savoureux, à la station Lycée Alfred Kastler !

Hélène Allain et Katia Vergnaud