Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Alfred Kastler - 14 avenue de l'Université 33402 Talence Cedex - Téléphone : 05.57.35.40.70
Vous êtes ici :

La littérature étrangère s'invite au lycée

La littérature étrangère s'invite au lycée

                              Photos de gauche et de droite : Jake Adelstein au cours de sa rencontre avec les élèves de Laurence Grima.

Photo du centre : Sandro Bonvissuto entouré d'Hélène Allain et d'Anne Dartiguelongue.

 

Depuis quelques années, le lycée Alfred Kastler accueille des écrivains venus de divers horizons géographiques et littéraires, grâce aux liens tissés avec le festival littéraire Lettres du Monde. C'est ainsi que dans un passé récent nous avons reçu des auteurs d'Argentine, des Etats-Unis ou encore d'Iran.

Cet automne, dans le cadre d'un festival placé sous une bannière des plus stimulantes, "Libres",  c’est l'écrivain et journaliste Jake Adelstein, qui est venu à la rencontre des élèves de 1ère S de Laurence Grima, professeur d'anglais, mardi 22 novembre 2016. Jake Adelstein, auteur de Tokyo Vice,  vit au Japon depuis 1993 et travaille pour un grand quotidien de ce pays, enquêtant notamment sur les milieux de la pègre. C’est un domaine d’investigation qui plus d’une fois l’a entraîné dans des situations délicates, voire dangereuses. Cet échange s'est déroulé de façon très chaleureuse et a permis aux élèves de questionner Jake Adelstein sur la vie au Japon et sur les us et coutumes des féroces yakuzas. Une pause musicale (un morceau du groupe Muse interprété par trois élèves) et gastronomique (collation offerte par le lycée et pâtisseries confectionnées par Laurence Grima et par les élèves) a ajouté un caractère joyeux et convivial à cette rencontre. Enchanté par son passage au lycée Alfred Kastler, Jake Adelstein a émis en souriant le souhait de revenir à l'occasion de la parution d'un prochain livre.

Trois jours plus tard, vendredi 25 novembre, c’est un écrivain italien, Sandro Bonvissuto, qui est venu au lycée pour rencontrer les élèves de deux classes : la 1ère ES, avec Hélène Allain, professeur de lettres, et la classe de BTS 2e année SN-IR, avec Anne Dartiguelongue, leur professeur de culture générale. Stéphanie Volpe et Jean Laurenti ont assuré la traduction des propos de Sandro Bonvissuto. Cet écrivain, qui travaille toujours comme serveur dans un restaurant de Rome, est l’auteur d’un très beau livre, Dedans, composé de trois nouvelles narrant des épisodes cruciaux de la vie d’un personnage-narrateur à différentes époques de son existence. La première de ces nouvelles met en scène l’univers d’une prison dans laquelle le personnage purge une peine dont la cause reste inconnue. Cette incarcération est le point de départ d’une réflexion bouleversante sur le monde carcéral. L’échange avec M. Bonvissuto a beaucoup porté sur ce sujet qui reste d’une actualité brûlante… Durant près de deux heures les élèves et les étudiants ont pu discuter avec Sandro Bonvissuto, dont le travail littéraire et poétique s’accompagne d’une réflexion profonde sur le monde contemporain et la condition de ceux qui l'habitent.