Erasmus DIIP mobilité Norvège

Ville de HAMAR, Norvège, du 10 au 16 février 2019.

Embarquement à 4h du matin des deux professeurs Gilbert DO VALE (Techniques d’usinage) et Jean-Louis TISSANDIER (Systèmes Numériques) ainsi que des quatre élèves Marine TROCELIER (1ST3), Léa BELLOIR (1ST3), Thibault BRET (2TU) et Aron GAUDUCHEAU (2TU) de l’aéroport de Mérignac.

Les élèves ont été chaleureusement accueillis dans les familles norvégiennes, qui leur ont fait découvrir la ville et ses environs.

Durant ce séjour, les élèves espagnols, italiens, norvégiens et français se sont retrouvés pour travailler sur les activités planifiées pour cette mobilité :

• Comparaison des mesures de températures dans une salle de cours effectuées par chaque partenaire dans son établissement.
  • Elaboration d’une carte européenne des différentes ressources énergétiques de chaque pays à partir des données récoltées par chacun.
  • Recherche commune de différentes solutions pour mesurer les déperditions thermiques par le toit de son établissement.
  • Visite de la centrale thermique de production d’énergie à partir des ordures, non organiques, de la ville de HAMAR. Centrale qui alimente, en eau chaude et chauffage, le lycée de nos partenaires norvégiens.

L’équipe de la Norvège nous a gratifié d’un pique-nique autour d’une patinoire extérieure qui fut l’occasion, pour chaque participant, de s’essayer aux sports locaux : le patinage et le hockey.

Nous sommes rentrés en France, riches de cette expérience et de cette immersion dans la culture norvégienne, qui nous a laissé à tous de très bons souvenirs.

INorway